ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Monday, December 18, 2006

Le Buste De Hannibal Barca

Suite à un commentaire anonyme sur le blog de notre cher Zizou, prétendant que Hannibal Barca n'avait jamais une effigie, un buste ou une statue érigée en son honneur et curieux de savoir la vérité et ce malgré le fait que mon avatar est celui du buste de marbre de Hannibal, j'ai fait une petite recherche sur "Google", et voici ce que j'ai trouvé:
Première photo:
Buste romain en marbre de Hannibal. On l'a trouvé à Capoue
et il est actuellement exposé au Musée National de Naples. (pas de date)

Deuxième photo:
Une gravure montrant le portrait de Hannibal
datant du 19ème siècle et inspirée du buste de Capoue.

Troisième photo:

Un shekel en argent ( c. 230 BC), représentant le portrait de Hannibal (British Museum).

Quatrième photo:

Statue de Hannibal par Sébastien Slodzt (1702) . Elle est exposée au Musée du Louvre.

Labels:

3 Comments:

Blogger Roumi said...

@Hannibal :
J’ai un livre qui parle notamment du monnayage punique... mais c’est mon grand-frère qui me l’a emprunté depuis six mois... :)

En tout cas, voilà ce que je peux dire d’abord en terme général :
- toutes les représentations postérieures à l’antiquité sont évidemment fantaisistes et s’inspirent de l’image subjective qu’on se fait d’un personnage célèbre de l’antiquité ;
- certains types de représentations antiques, tels que la statuaire, sont généralement réalisés à titre posthume, ce qui implique que les traits représentés ne sont pas nécessairement réalistes et qu’on fait également appel à une certaine subjectivité, à l'image que l'on se fait rétrospectivement de l'individu ;
- les monnaies contemporaines de l’individu sont, quand elles existent et quand on y trouve associés une représentation et un nom, les documents théoriquement les plus fiables pour connaître le visage d’un individu ; on note cependant souvent d’une monnaie à l’autre, dans une même émission monétaire, une variété de portraits, liée à l'interprétation des divers graveurs, de divers ateliers, ... ce qui pose là encore le problème de la fiabilité ;
- il est rare que le nom de la personne soit indiqué sur la représentation, ce qui fait qu’on suppose généralement que telle représentation correspond à tel personnage, mais sans aucune certitude.

Ce sont les problématiques qui reviennent de manière récurrente pour les spécialistes de l’antiquité et elles incitent à la prudence dès qu’il s’agit d’identifier un personnage dans une représentation et dès qu’il s’agit de se prononcer sur le réalisme de cette représentation.

Passons au cas du dénommé Hannibal. :)

Le fameux buste du musée de Naples est indiqué quasiment partout comme l’image d’Hannibal. Je ne savais pas qu’il avait été trouvé à Capoue mais cela n’a pas trop d’importance ; ce qui en a plus c’est qu’on le date manifestement du deuxième siècle ap. J.-C., c'est-à-dire de l’époque impériale et environ 300 ans après la mort d’Hannibal. On en revient donc à ce que je disais de la statuaire à titre posthume ; les traits du personnage sont ils réalistes ?
D’autre part, rien n’indique que ce buste soit celui d’Hannibal. Son nom n’est pas gravé sur le buste et on ne dispose d'aucune autre source parfaitement explicite allant dans le sens de cette identification ; on en revient donc à un autre point que j’ai souligné.
De même on ne peut pas dire si ce buste s’inspire d’un buste plus ancien, ... bref on nage dans les questions insolubles et la prudence imposerait qu’on indique au minimum « buste dit d’Hannibal », ce qui conduit déjà sérieusement à tempérer les choses... et une plus grande prudence (celle qui me semble la plus recommandée) conduirait à souligner tout simplement qu'il n'y a pas de preuve d'une telle attribution.

Je passe à la monnaie d’argent. Celle qui est ici représentée et dont on dit effectivement parfois qu’elle porte le buste d’Hannibal représente en réalité le dieu Melqart, l'équivalent phénicien de Hérakles/Hercule, reconnaissable à sa figure massive, sa barbe, et la massue derrière le buste. Si cette monnaie est bien des environs de 230 av. J.-C., Hannibal avait alors environ 15 ans ; il est impossible qu'un enfant ait la tête d'homme mûr représentée sur cette monnaie à l'âge qu'il avait à ce moment.
Il existe une autre monnaie, assez proche, frappée en Espagne à Carthago Nova, où le dieu Melqart est représenté sans barbe, avec une tête plus juvénile, et avec la massue ; la monnaie est datée plus récemment (vers le début de la deuxième guerre punique). Cette tête juvénile et imberbe correspondrait mieux à une éventuelle représentation d’Hannibal dissimulée sous l’apparence de la divinité phénicienne. Néanmoins, là encore il n’y a pas de certitude ; il peut s’agir d’une simple représentation de Melqart, sans référence à Hannibal. Pour qu’il y ait certitude il faudrait qu’il soit indiqué sur les monnaies « ceci est le visage d’Hannibal » ! :) Ce n'est pas le cas.

C’est humain de vouloir connaître le visage d’Hannibal. Il faut admettre qu'il n’y a rien de véritablement fiable à l’heure actuelle concernant l'image d'Hannibal. Cela étant dit l'avenir peut apporter des informations nouvelles à ce propos que ce soit dans le domaine de la statuaire, de la numismatique ou encore de la glyptique. Il faut savoir être patient, accepter l'idée que nous mêmes ne sauront peut-être jamais rien de plus à ce sujet... mais peut être nos descendants le sauront un jour ??!! :)

5:40 PM  
Blogger Hannibal said...

@Roumi: un seul mot : Excellent!!!

Merci beaucoup:)

9:50 AM  
Anonymous Mourad Aloulou said...

Bravo Roumi !!! Tu lis dans mes pensées on dirait :)

5:34 AM  

Post a Comment

<< Home