ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Wednesday, October 11, 2006

Tunisie: Abolir La Loi Sur L'Héritage?


Cet article par Magharebia, évoque la question d'héritage en Tunisie et met l'accent sur les recents appels de l'Association des Femmes Démocrates exigeant l'abolition de la loi sur l'héritage et ce au nom de l'égalité entre hommes et femmes.Je me demande qui est pour et qui est contre?

16 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Evidement je suis pour !

12:13 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Un probleme encore plus important et réel celui là est la liquidation de l'heritage en Tunisie.
Mr X decedes il laisse 4 garçons et deux filles et des biens titrés. la famille ne partage pas et loue les biens, les enfants decedent à leur tour et la liste des heritiers se rallonge, aprés quelques dizaines d'années certains heritiers vendent leur part à l'indivis à des locataires et autres tiers et en fin de compte les biens sont sous loués, certains locataires ont construit sur les terrains les lois sont difficile à appliquer et tout le monde y perd Fille ou Garçon heritiers d'une part ou du double.

Cet example de perte de plus value et des fois perte tout court de patrimoine m'a paru plus important que de discuter d'une pratique millennaire de repartition successorale, le jour ou on reglera les problemes d'heritage comme en occident ( partage immediat et forte part au fisc ) alors on pourra considerer revoir les details.

12:37 PM  
Blogger Becem said...

et pourquoi pas une égalité devant le divorce en meme temps et les charges du divorce!!!
mais je crois qu'elle vont loin les femmes democrates: c'est une loi sacrée par la "religiion"

1:00 PM  
Blogger Thémis said...

@ Mr Bien: dans le cas d'un héritage dans l'indivision, il y a la loi du droit à la "choufouaa" c'est à dire que si l'un des héritiers désirent vendre sa part dans un bien indivis, les autres héritiers ont la priorité de l'achat. Et même s'il vend sa part sans tenir les autres héritiers au courant la vente peut être annulée.
C'est justement dans l'esprit de la sauvegarde du patrimoine familiale que réside l'existence de cette loi.

@ Becem: Les lois coraniques sont délaissées sur pas mal de points alors pourquoi pas l'héritage? Aujourd'hui la femme a beaucoup de droits (ça ne veut pas dire qu'elles apprécient ces droits à leurs justes valeurs, je ne vais pas m'étaler sur ce point sur un éspace qui n'est pas le mien), mais je pense qu'on a emprunté un chemin, on a fait un choix sur le plan législatif et on ne peut plus faire marche arrière et je suis certaine que viendra le jour où même cette question d'héritage sera écartée.

2:03 PM  
Blogger Heliodore said...

C'est comme tu t'adresse à Allah et tu Lui dis :
"Ô Allah ! Louages à TOI. mais Tes lois ne sont pas bien faites, Tu ne t'y connais absolument pas en droit. Je vais Te les modifier. Mes lois sont meilleures que Tes lois !"

Personellement, je m'imagine mal modifier une loi divine.

3:11 PM  
Anonymous Anonymous said...

Dis moi Heliodore, tu es pour qu'on coupe la main du voleur, qu'on lapide les femmes adultères, que les hommes aient le droit d'épouser 4 femmes, qu'on oblige les musulmans à faire la prière, qu'on interdise l'alcool dans les hôtels, etc. ?

Ce sont pourtant bien des lois divines...

Si on n'applique pas ceux-là, alors pourquoi on bloque sur la question de l'héritage. N'y a-t-il pas dans cet état des faits le reflêt d'une société patriarcale où les hommes ont de la difficulté à céder leurs privilèges au profit du sexe faible ?

4:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

le dernier commentaire c'était de moi : Houssein !!

4:17 PM  
Blogger zizou from Djerba said...

Biensur que je suis pour !

5:31 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Houssein : Bein oui la Mediterranée en general est une societé patriarcale, que voulez vous créer à la fin , des hommes en mini jupes et des femmes camioneurs ? Le fait de comparer consomation d'alcool dans les hotels avec modification des lois fondamentales sur l'heritage est difficile pour moi à integrer.
Je persiste à deplacer le probleme sur des questions d'ordre pratiques et réellement un boulet pour le developpement economique.
Thémis: Dans le cas que j'ai cité ( multiplication des heritiers, locations perpetuelle à des tiers ) Aprés 3 ou 4 generations la "choufouaa" perd de son efficacité car acheter la part d'un heritier qui a ( 0,5% ) ne fait pas avancer le probleme...
Je pense vraiment que l'heritage doit etre un sujet de discussion sur le tapis et entre autres par les femmes democrates mettre par ordre decroissant les vrais problemes et les vrais defis si au bout de la liste le partage egalitaire est une necessité , le projet pourrait etre presenté devant la chambre des deputés, le president de la republique peut provoquer un referendum ce serait trés interessant pour l'evolution politique de notre societé.

9:54 PM  
Blogger Becem said...

il me fallait preciser que par opposition aux autres lois divines (la main du voleur coupée, la polygamie...) (je parle aux croyants bien sur) celle relevant de l'heritage concerne l'argent "el flouss" certes un voleur à qui on ne coupera pas la main ne va pas se lamenter, il n'aura pas commis un pêché en se voyant refuser l'application de la sanction. Mais la femme qui aura pris "conseiemment" une part qui ne lui revient pas, à l'insu de son frere, aura commis un pêché!!! "klet flouss 7ram" et là ça devient grave (religieusement bien sur).
en tant que legislateur je ne voterai jamais pour cette loi, mais mis à part le coté de la religion, mat9alla9nich l'égalité au contraire j'appelle à ce qu'on l'améliore, l'homme a moins de droits quela femme.

de toutes façons je n'ai pas de soeur :((

9:54 PM  
Anonymous Houssein said...

Et les banques ? On fait quoi avec les banques ?

10:01 PM  
Blogger Heliodore said...

@Houssein

1- Si on coupait la main aux voleurs, il n'y aura presque plus de voleurs. Aucun n'osera prendre ce rsique pour un autoradio.

2- 4 femmes ? Ce n'est pas une loi ça. (Et puis, ce n'est 4 femmes a baiser, mais 4 familles à nourir. Vu sous cet angle, ca te change un peu les idées)

3- Il y'a une différence entre les intérêt et l'usure (riba). Les intéret compensent l'inflation, ce qui n'est pas le cas de l'usure.

4- Lapider une femme adultère n'est pas une loi divine. Le Coran a simplement dit qu'il ET et ELLE doivent etre recevoir 100 coup de fouets (Sourat Ennour).
La lapidation est d'une des innombrables lois faites pas les coutumes et les moeurs, qui n'ont rien à voir avec la religion.

3:22 AM  
Blogger Heliodore said...

Concernant l'heritage, la part des femmes, leur appartient intégralement. Elle peut en disposer comme elle le souhaite. La donner, la gérer, la distribuer sans en rendre compte à qui que ce soit.

La part des hommes ne lui revient pas, mais elle revient a toute sa petite famille. (C'est une part pour sa femme et ses enfants). Il a l'obligation morale de bien la gerer et la preservé.

3:25 AM  
Blogger Heliodore said...

@ J'ai omis de répondre sur l'alcooll dans les Hotels.

Un touriste qui va visiter un pays, il va découvir d'autres paysages, d'autres mentalités, d'autres coutumes, d'autres manières de vivres, d'autres cultures, et j'en passe. Il s'y accomode a leurs cuisines et a leurs mode de vie.

Je ne pense pas qu'un touriste va detesté un pays parcequ'il ne trouve pas une goutte d'alcool dans son hôtel. Il pourrait s'en passer pour la semaine.

3:28 AM  
Anonymous Houssein said...

Heliodore, on se croirait sous la loi des talibans !
Si ces lois sont appliqués en Tunisie, je n'y remetterais plus les pieds :-)

1:00 PM  
Anonymous Sami III said...

Je suis à 100% d'accord avec Heliodore, ce qui est 7lel est évident et ce qui ne l'est pas est évident, et c'est clair que la société fonctionnera bien mieux sans alcool, sans voleurs mais avec une seule femme (car la question des 4 femmes c'etait un cas particulier pour époque particuliére, et je ne pense pas qu'il existe un homme capable de vivre d'une façon parfaitement équitable avec plusieurs femmes). pour le cas de la Tunisie, c'est pas parce qu'au fil des époques, on a déléissé des lois divines au profi de lois occidentales, qu'on doit forcément "nkammlou 3alli mézel".sinon, il reste l'occident pour ceux qui veulent "la liberté totale" (sur terre)

5:40 PM  

Post a Comment

<< Home