ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Wednesday, January 03, 2007

Hannibal, The Movie

Our dear friend at Dappled Things links to a neat article via Rogueclassicism, on the upcoming movie of producer and actor Vin Diesel about the life of Hannibal Barca. Rumors indicate that "Hannibal the Conqueror", will be in the original punic language.

Labels:

16 Comments:

Blogger Napo said...

ahh enfin. i was waiting for something like that. I would also like a hollywood style movie on Mohammed, the experience they did for Salaheddin through 'Kingdom of heaven' was really good. i liked it overall.
There should also a modern version of movies for Omar el Mokhtar, Tarek ibn Zied, etc.

12:31 PM  
Blogger Xander said...

@Napo : Ce n'est certainement pas Hollywood qui va faire un film sur momo, puisque tout ce qu'ils feront sera certainement critiqué par les musulmans de toutes parts. Donc exit ce projet qui entre "" serait une pure perte d'argent pour eux. C'est donc à des musulmans de faire un film sur le prophète.
Pour ce qui est de Saladin, Kingdom of Heaven n'est pas un film sur Saladin, mais sur l'éternelle confrontation Orient-Occient.
Enfin, Omar El Mokhar et Cie... C'est plutot des sujets de séries que de films...

1:56 PM  
Blogger Napo said...

@xander, d'abord c'est Mohamed, Sallah Allah 3alayhi Wassalem, et non pas momo.

Second, Hollywoud is driven by profit not critisim, a movie about the prophet, granted it reflects true historical event, will be a great hit in the US, and outside as people are eager to learn about islam and the teachings of islam, from both sides.

As far as Kingdom of heavean is concerned, i agree it was about the crusdades and the divinity of Jerusalem, yet a big part of it was about cohabitation with the muslims and the character of salaheddine, which was portrayed in a very historical and true manner.

Omar el mokhtar can be a spectacular movie, but i agree that the character is less known to the world, and not a hollywood grade movie, but who knows !

2:28 PM  
Blogger Roumi said...

@napo et xander : je vois mal comment on pourrait faire un film hollywoodien ou "musulman" sur quelqu'un, Mohammed, dont on n'accepte actuellement pas les représentations figurées. Si le cinéma avait existé en Perse il y a quelques siècles, on aurait sans doute eu quelques films sur Mohammed ; certains de ces films montreraient même son visage. Ces films seraient certainement, tous comme les peintures le représentant, très artistiques et très respectueux de sa personne. Mais on n'en est plus à cette lecture actuellement alors je vois mal comment on pourrait faire accepter la réalisation d'un tel film sans susciter la moindre réaction hostile.

@Hannibal : revenons à nos moutons. L'idée de faire parler les personnes en punique ou phénicien [ce n'est pas exactement pareil] me semble inutile et trompeuse. En effet, ces langues anciennes ne sont connues qu'imparfaitement car leur usage n'a pas perduré jusqu'à aujourd'hui, contrairement au latin, au grec, à l'hébreu, ...
Donc pour la plupart des langues anciennes, on ne connait pas le vocabulaire exhaustif. Beaucoup de ces mots sont connus par des inscriptions ; or les inscriptions sont souvent courtes et stéréotypées, ce qui n'enrichit pas de manière considérable la liste des mots d'une langue.
En outre, on ne connait pas de manière systématique la prononciation de ces mots qui sont composés de consonnes ; la prononciation d'un même mot peut donc varier d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, ...
Il faut enfin tenir compte du caractère dialectal de ces langues... chaque région a des variantes lexicales...
Autrement dit prétendre qu'on pourra dans un film restituer fidèlement la langue parlée par Hannibal est douteux dans l'état actuel des connaissances que l'on a à ce sujet. Cela relève en fait d'une sorte de mode qui prétend que le fait que les personnages parlent la langue ancienne rendra l'oeuvre plus authentique... je crois surtout que cela nous oblige à avoir les yeux vissés tout le long du film sur les sous-titres. :)

4:46 PM  
Blogger Xander said...

@Napo : Hollywood film industry is only led by money (as yes said) and by ideology.
The big international film productors are led by jews, and neo conservative people. I don't think they will even think about making a film about the prophet of Islam.
The point is such a film should be done by muslums, and only by them.
Don't ask other to do things will only serve you.

4:49 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Napo: Tu preches dans le desert, il y a des gens avec qui il est inutile d'argumenter tellement leur haine pour l'Islam, leur prophete et meme les arabes tout entiers est ancrée dans leur education, dans le plus profond de leur genes....de plus la difference de Q.I. est un ravin infranchissable.
A l'historien Romanesque de service: Sachez Monsieur qu'il y a dejà eu des films sur la vie de notre prophete Mohamed ( Le messager ) et que oui dans nos traditions et par respect à notre prophete il n'est jamais depeint...C'est peut etre trop raffiné pour vous pour le comprendre et l'accepter...Et si vous voulez qu'on continu à vous respecter melez vous de vos affaires au lieu de parler de choses qui vous depassent.

5:49 PM  
Blogger Roumi said...

@Monsieur Bien : je n'ai pas l'habitude de te répondre puisque généralement ton bon plaisir est de m'insulter anonymement sur la blogosphère.
Mais puisqu'aujourd'hui tu es seulement désagréable avec moi, ce qui est déjà une évolution positive et dont je te remercie, je me permets de t'adresser la parole avec ce tutoiement qui convient mieux aux échanges blogosphère et que tu n'as pas hésité à employer par le passé avec moi.

D'abord en ce qui concerne les films, j'abordais la question de la tentation de la représentation ou non représentation de Mohammed. Quand on parle de film hollywoodien qui lui serait consacré, il me semble judicieux d'aborder ce point parce qu'il est difficilement concevable qu'Hollywood consacre un film à Mohammed sans le montrer. Je faisais valoir aussi que chacun ayant sa sensibilité propre, il est possible que certaines choses dites ou représentées dans un film sur Mohammed ne conviennent pas à d'autres et que cela pose de gros problèmes. Je pense n'avoir rien dit qui ne traduise une certaine réalité.

Maintenant tu me parles de "nos traditions"... quel beau "nous" possessif... eh bien renseigne toi sur ces traditions et tu verras que les "traditions" sont loin d'être figées et que tout a toujours été affaire d'interprétation, y compris en ce qui concerne la représentation de Mohammed.
Alors tu as raison, chacun doit se mêler de ses propres affaires... alors puisque tu me donnes des conseils, que je ne suis pas sûr de suivre en dépit de ton infinie sagesse, je te conseille aussi de te mêler de tes propres affaires, c'est-à-dire d'apprendre les subtilités de "ton" (puisque tu es si possessif) histoire, d'apprendre la variété infinie des réponses qui ont été données à tel ou tel problème selon les époques, dans tous les domaines et notamment celui de la religion, d'avoir un peu plus de respect pour tes ancêtres, pour les gens qui partageaient de près ou de loin des choses avec toi et qui ne pensaient pas nécessairement exactement comme toi, qui ne répondaient pas forcément de la même façon que toi étant confrontés aux mêmes situations, des gens qui ne détenaient pas plus la vérité que tu ne la détiens aujourd'hui. Cette richesse et cette variété qui inspire notamment les réflexions d'"historiens romanesques de service", dont tu ferais bien parfois de t'inspirer, t'ouvriront certainement l'esprit un peu plus et te rendront, souhaitons le, un peu plus tolérant tant à l'égard de ceux qui, proches de toi, pensent différemment de toi, qu'à l'égard de ceux qui, éloignés de toi, méritent que tu les traites convenablement, en conservant cette humilité qui sied à chaque humain.

"Croyants, que certains ne raillent pas les autres. Peut-être ceux qu'on raille valent-ils mieux que ceux qui raillent. (...) Croyants, ne supposez pas trop sur autrui, certaines suppositions sont péchés. "

7:31 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

Primo: Voilà un exemple type ou le manque de culture crée l'ambiguité.
D'abord personne n'a parlé de film hollywoodien mais "Hollywood Style Movie" ce qui veux dire Film du genre hollywoodien d'ou la trés grande nuance. Et si les 2 commentateurs dont toi avaient ouvert un dictionnaire on en serait pas là.
Secondo: je te prie de ne plus parler du prophete sans rajouter la mention ASS ( Alih el Salat ouel Salam ) Pour un Français qui veux se donner le label d'expert en affaires tunisiennes à chercher à longueur de journée les anges et les ephebes ( et ça te regardes ) tu devrais savoir que les tunisiens ( les vrais dignes du nom ) sont trés sensibles et mechants aux tentatives de souiller la memoire de leur prophete.
Tercio: Comment te permet tu toi de me parler de respect de mes ancetres ??? mais bon ce n'est pas de ta faute c'est de la faute à celui qui t'a autorisé à figurer sur ce blog de Tunisiens.
Je ne vais pas etre plus desagreable maintenant je suis assez traumatisé par ce que j'ai lu plus haut de la part d'un de tes anges et ça m'a eveillé à la memoire d'ailleurs que le diable est un ange lui aussi...( A mediter )... Donc si tu veux à plouch...

8:15 PM  
Blogger Napo said...

@xander. if hollywood was led by neocons and jews, passion of the christ would have never been produced. let us keep things in perspective here and not jump into hasty conclusions or make use of some fancy buzz words acquired from al-chourouq newspaper.and the likes.
mind you, jews are not synomym of zionist, neither a conservatice similar to a neo-con or the christian coalition.
And, there produces in hollywood of arab deescent...but the common ground here is profitability !
Now give the outroar from depicting the cartoons of the prophet, i doubt a movie about the prophet (pbuh) will depict his face, Americans in general are more respectfull of the prophet than the europeans, and i've experienced this last year...their level of retraint and sensitivity to the matter was adequate.

10:22 PM  
Blogger Napo said...

@monsieur-bien. Honnetement, je n'ai jamais lu les commentaires de Mr Roumi (no offence) et je n'ai aucune idee a quelle mouvence il appartient ou quel tendance il suit... toutefois il est libre d'avoir ses idees, et chosir ses mots, du moment qu'il respecte autrui. :-)

Je partage tout de meme ton point de vue sur le respect categtorique de la religion musulmane et la valeurs arabo-tunisienne.

10:27 PM  
Blogger Hannibal said...

Oh la la :) calmez-vous les amis:) le film sur Hannibal Barca est encore un projet qui verra le jour en l'an 2008! (ken 7yena rabbi bkhir). A mon avis Vin Diesel serait hyper content de savoir que son film provoque deja un tel debat.

@Napo: well I wish that one day Hollywood would make a movie about Prophet Mohammed (Peace Be Upon Him). But you know movie industry in the US is such a Pandora’s box everything is related to politics and ideology and of course profit, it is a business so let’s wish that on day they will make a movie on the Prophet (PBUH), though I really doubt it. I remember, a year ago, I had a post on the relation between the movie industry in Hollywood and the game of politics in Washington, DC. I said at the end that both Hollywood and Washington, DC, have the same DNA (quoting of course the president of motion picture at that time). The morale of the story, the politics in Washington DC, play a big role in shaping and somehow leading the movie industry in Hollywood.

@Xander: yes I agree with you that the movie industry in Hollywood is driven by ideology and politics and profit as well. However, when you say there’s this Jewish factor, I may agree to a certain extent because Hollywood sometimes tolerates criticism of Jews and present them in an unpleasant image (take for instance Mel Gibson's movie The Passion of the Christ) For the Jewish community this movie was outrageous and it was extremely criticized but at the end of the day the movie had a tremendous success so in my point of view this "Jewish factor" remains relative, but nonetheless existent.

Coming to movies about the Prophet Mohammed (PBUH), there was a animated movie last year I guess about the life of the Prophet (PBUH) and it was shown here in the US during Eid El-Idha and it got a big audience too, this leads me to conclude that post 9/11 Hollywood is somehow changing its approach to certain issues, there remains prejudices and biases I agree but we can feel that there’s some change in the way of the yearning to know more about the other.

@Roumi: J'ai pas invente l'idee que le film serait probalement en langue phenicienne:) c'est l'auteur de l'article qui l'a dit et puis c’est une rumeur :)) En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fait que la langue phencienne sera tres difficile a le parler vu les conditions que t'as enumeres.Une petite question comment ils ont fait pour recreer la langue des anciens egyptiens?

@Monsieur bien: Jusuqu’a cet instant je vous ai cru "Un Monsieur Bien":) mais permettez moi, et ne me comprenez pas mal svp, de vous rappeler qu’ il existe une chose qui s'appelle dialogue, debat constructif et non destructif, pourquoi lorsqu'il y a un debat interessant ca tourne toujours vers la dispute, les insultes et meme les attaques personnelles, chacun est libre de dire ce qu'il ou ce qu'elle veut mais svp que ca soit dans le respect total de l'autrui. Mon blog est une plateforme ou on est cense discuter, echanger les idees et non pas disputer alors je vous prie et je prie tous mes chers lecteurs de respecter ce petit coin qui sans vos commentaires precieux et sans vos visites, serait passe aux calendes greques:) je vous remercie pour votre comprehension et soyez le bienvenu dans ce humble blog!

@Roumi: t'es toujours la bienvenu dans mon blog ainsi que les autres lecteurs bien entendu,et ca me fera toujours plaisir de te lire et je voudrais que tu sache que Thysdrus sera toujours ta deuxieme ville:) A tres bientôt !:)

10:39 PM  
Blogger Hannibal said...

@Napo: tu m'as devance par quelques minutes:) bon j'espere que ce debat restera dans l'esprit du respect de l'autrui comme tu l'avais deja dit)

10:42 PM  
Blogger Monsieur-bien said...

To Napo and Hannibal:
I don't think I have offensed anyone and my reaction is certainly one of the most moderate in comparison to what I have read in the comments above...
Perhaps you should continue on using the English language in your responses as I am not certain to have understood everything in the content of your message to me, but anyway "l'affaire est close" now...

11:14 PM  
Blogger Hannibal said...

@Monsieur Bien:it may be closed for you but not for me since I have the right to respond :) First I didn't say that "YOU OFFENDED"someone, It is all about how the debate has fallen into mere exchange of personal attacks. Anyhow, I think Napo and I were speaking French,well not that of Moliere, but all in all it's "bloggerized French", BTW, I don't think I understood your comments either and please correct me if I am wrong. I think one can speak in whatever language suits him or her best, l'important est que il ou elle puisse passer le message:) Maintenant je peux dire que pour moi "l'affaire est close"!:)

11:35 PM  
Anonymous arab said...

J'étais ou moi le 3 janvier, pour avoir raté ça ?

Alors concernant le film sur hannibal, cela fait 5 ou 6 ans qu'il est programmé et sans cesse repoussé . J'èspère que cette fois ci sera la bonne et qu'il sortira réelement en 2008 . Il était même prévu deux film de deux producteurs différents l'un avec vin diesel dans le rôle principal et comme producteur et l'autre avec denzel washington dans le rôle d'hannibal et cela à soulever un petit débat sur la couleur de peau d'hannibal . Un autre film qui est sortit actuellement "les 300" montre la victoire des grecs contre les perses . Les perses dans ce film sont présentés avec pour certains un accoutrement bédouin et pour d'autre une physionomie noire . Il y a même une scène de combat entre des grecs et un ou plusieurs éléphants de guerre dans un passage montagneu (j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose mentionnant l'utilisation par xerxes d'éléphants de guerre, je me trompe peut-être) . Je me demande comment ils vont représenter les carthaginois, les numides et les lybiens ainsi que les autres mercenaires africains partit combattre pour hannibal . Pour ce qui de la langue punique, l'araméen utiliser par mell gibson fera l'affaire . Le problème de ce film, c'est qu'il montre les victoires successive d'un africain sur les romains autrement dit sur les occidentaux . C'est pour cela que je me demande après l'avoir vu être repoussé sans cesse, si réelement il sera réalisé . En tout cas si ce n'est pas hollywood qui le produit, ce n'est certainement pas nous qui allons y consacrer 50 ou 200 millions de $ .

7:45 AM  
Anonymous arab said...

Ha heu ... il y a aussi un rhinocéros dans la bande annonce du film les 300, je crois qu'il est tiré d'une bande dessinée et donc ceci explique cela . Mais pourquoi des perses noirs ? Sinon ben ça concerne des spartes, j'ai dit plus haut des grecs parce que je ne savais plus si l'on disait spartes ou spartiates qui est utilisée pour décrire des conditions de vie austères .

8:28 AM  

Post a Comment

<< Home