ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Wednesday, February 16, 2005

The House of Africa

The House of Africa is really an outstanding and huge architectural project that was accomplished in the city of El Jem (ancient Thysdrus). It represents a faithful reconstitution of a roman villa that was discovered in the city. The House of Africa bears its name to a beautiful mosaic unique of its kind in the entire Roman world. It represents the Goddess Africa, dispenser of wealth and fertility. I have personally participated in this project among other participants from France, Belgium and Morocco and now it is a touristic destination as well as a case study for many architects, historians and scholars from all over the world. I guess Skinny will find it interesting!

5 Comments:

Blogger Roumi said...

@Hannibal : La villa Africa est un endroit superbe que j'aime beaucoup. J'ai même vu son emplacement initial ; devine qui me l'a montré ?!
J'ai trouvé que c'était une bonne idée de reconstituer une maison romaine à El Jem et le résultat est vraiment de bonne qualité. C'est un excellent outil pédagogique.

2:17 PM  
Blogger Hannibal said...

@Roumi: c'est notre frère K ? :P

7:07 PM  
Blogger Roumi said...

@Hannibal : oui... comment tu as fait pour deviner... ??????!!!!! Tu sais, il m'a dit qu'il avait même participé aux fouilles de la villa Africa... j'aurais aimé être à sa place !!!!!!!!!!!!!! Voir apparaître les mosaïques...

7:41 AM  
Blogger Hannibal said...

@Roumi: eh oui mon cher Roumi, notre cher frère K. a participé à ces fouilles archéologiques, une expérience que moi-même j'ai eu le plaisir de vivre depuis 1995! J'étais l'un des premiers jeunes d'Eljem à participer à ce genre de fouilles,en fait on a travaillé avec des jeunes francais, marocains et de Tunis sur le site du cirque romain:) Lors des fouilles de la Maison Africa, j'étais pas en Tunisie mais j'ai visité le site et j'ai les jeunes qui étaient laba :) voilà :))

9:40 AM  
Blogger Roumi said...

@Hannibal : merci beaucoup mon cher Hannibal. Tes explications m'ont beaucoup intéressé et surtout touché car elles m'aident à remonter dans le passé très proche... un passé proche que je connais sans le connaître... je t'avoue que ce sentiment est très troublant et très frustrant (c'est pas simple à t'expliquer, moi même je n'arrive pas très bien à l'exprimer... j'essaierai de t'en parler mieux une autre fois !).
En tout cas, tout ce qui peut m'aider à mieux connaître ce passé proche m'aide beaucoup... merci du fond de mon coeur, Hannibal !

1:52 PM  

Post a Comment

<< Home