@Hannibal : la mosaïque tunisienne est une de mes grandes passions. Evidemment je préfère les mosaïques d'El Jem, cela va sans dire ! Ici c'est Neptune, le dieu de la mer, qui est représenté triomphant sur son char, accompagné par un dauphin. Cette scène mythologique est l'une des plus fréquentes dans les mosaïques romaines, pas seulement en Afrique romaine. On la retrouve même dans des endroits où il n'y a pas la mer. Ce qui m'amuse toujours dans ce genre de mosaïque c'est la représentation du vêtement qui flotte dans le vent. J'avoue que je préfère la mosaïque de La Chebba qui est au musée du Bardo ; elle représente la même scène mais le char est vu de face et le traitement artistique est plus recherché que sur la mosaïque de Sousse.
2 Comments:
@Hannibal : la mosaïque tunisienne est une de mes grandes passions. Evidemment je préfère les mosaïques d'El Jem, cela va sans dire !
Ici c'est Neptune, le dieu de la mer, qui est représenté triomphant sur son char, accompagné par un dauphin.
Cette scène mythologique est l'une des plus fréquentes dans les mosaïques romaines, pas seulement en Afrique romaine. On la retrouve même dans des endroits où il n'y a pas la mer.
Ce qui m'amuse toujours dans ce genre de mosaïque c'est la représentation du vêtement qui flotte dans le vent.
J'avoue que je préfère la mosaïque de La Chebba qui est au musée du Bardo ; elle représente la même scène mais le char est vu de face et le traitement artistique est plus recherché que sur la mosaïque de Sousse.
@ Roumi:j'ai rien à ajouter;) mais t'es un expert!:)
Post a Comment
<< Home