ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Sunday, January 28, 2007

بوش يقرأ دراسة عن حرب الجزائر لأخذ العبر

كشف الرئيس الاميركي في حديث مع شبكة التلفزيون الاميركية (سي بي اس) انه يقرأ كتاباً للمؤرخ البريطاني اليستير هورن يحمل عنوان (تاريخ الحرب في الجزائر (1954 - 1962)). واكد وزير الخارجية الاميركي الأسبق هنري كيسنجر في حديث الى شبكة التلفزيون (بي بي اس) انه هو الذي نصح بوش بقراءة هذا الكتاب المرجع عن حرب التحرير في الجزائر والذي نشر عام 1977

2 Comments:

Anonymous ouhayed loubya said...

Y devrait lire ça :
http://haineoccident.caloucaera.org/egypte.html

c'est la campagne d'egypte de napoléon, on y retrouve même les djiaddiste maghrébins et ceux du hedjjaz avec les massacres de part et d'autres, y compris abughraib .

3:27 PM  
Anonymous ouhayed loubya said...

Tiens voilà un extrait:

Pendant ce temps, en Europe, la situation de la jeune république s'est dégradée, notamment en Italie. Le Directoire demande en mai 1799 à Bonaparte de revenir. Puis les Français perdent la plus grande partie de l'Italie. Le 10 septembre le Directoire accepte le rapatriement de Bonaparte et de son armée " sous la condition anglaise que l'armée et le général ne pourront servir dans la présente guerre. " (45)

Le drame est qu'aucune des instructions du Directoire ne soient parvenues au général en chef. Mais sa passion pour l'Orient fléchit, il n'éprouve plus de plaisir à dialoguer avec les cheikhs. Livré à lui-même, il ordonne de nombreuses mesures de réorganisation militaires.

" Il fait exécuter dans la citadelle tous les Maghrébins et Hedjaziens venus se battre en Égypte contre les Français. Vu le nombre d'exécutions, Dugga remplace la fusillade par la décapitation, exécutée par des bourreaux locaux... Pour lutter contre les maladies vénériennes, de très nombreuses prostituées sont noyées dans le Nil en appliquant une loi islamique. " (46)

Fin juin la nouvelle arrive que Mourad Bey a quitté la Haute Égypte. En juillet Sydney Smith débarque avec les Ottomans à Aboukir. Le 24 juillet, les dix mille fantassins et les mille cavaliers de Bonaparte peinent à investir les retranchements ottomans. La cavalerie menée par Murat les submerge et les soldats du sultan fuient vers la mer. Murat a capturé le général ottoman, Mustafa Pacha. " C'est la première fois que la cavalerie a joué un rôle aussi important. " Auparavant la charge était rarement utilisée, car les chevaux étaient coûteux. " On peut supposer une influence plus ou moins consciente des pratiques mamelouks. " (47). Le 2 août, les 3 000 ottomans du fort d'Aboukir se rendent. La défaite ottomane est imputable à l'infériorité numérique et technique des Turcs qui n'avaient aligné que sept mille hommes.

Bonaparte commence à comprendre que son rêve d'empire d'Orient est un mirage. Il décide de rentrer en France et désigne son successeur : Kleber, qui seul a la compétence, l'aura auprès de ses soldats et la connaissance de l'administration. Bonaparte lui adresse ses instructions en insistant sur " les ulémas qui doivent garder leur fonction d'intermédiaire en raison de leur grande influence sur le peuple, leur rôle religieux et leur douceur de caractère. " (48) Le 22 août il s'embarque avec Marmont sans même attendre Kleber qu'il a convoqué à Alexandrie. Il charge Menou de les lui transmettre. Il appareille avec deux frégates et deux avisos.

Le 9 octobre 1799 il débarque à Fréjus. Tout au long de la remontée vers Paris, il est acclamé comme un sauveur. La suite est une autre histoire...

3:32 PM  

Post a Comment

<< Home