ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Tuesday, June 26, 2007

Masterpiece Of The Day


Madame de Pompadour (c. 1758) by François Boucher (1703-1770)
There's nothing more soul-uplifting than contemplating this masterpiece while listening to an instrumental variation for recorder (flûte à bec) of John Dowland's most famous ayre "Flow My Tears" by the dutch composer Johan Jakob Van Eyck.

Labels: , ,

1 Comments:

Blogger Roumi said...

merci pour le clin d'oeil. :)
En fait, je ne sais pas si la marquise de Pompadour a entendu la version originale de Flow my tears par Dowland mais en tout cas je peux te garantir qu'elle a dû en entendre une des innombrables versions ultérieures, pas forcément celle de Van Eyck d'ailleurs mais peut être une autre.
On parle souvent aujourd'hui des "reprises" actuelles de chansons d'il y a 20 ou 30 ans ; au XVIIe-XVIIIe s. c'est incroyable de voir à quel point les compositeurs se copiaient et même se pillaient les uns les autres. Le moindre air ayant du succès était immédiatement repris par tout un tas d'autres compositeurs qui l'arrangeait à leur façon, notamment en en faisant des variations comme van Eyck l'a fait.
C'est assez amusant alors parce que quand on joue d'un instrument on retombe régulièrement sur des airs connus. Par exemple il y a un air qui s'appelle la Folia, la "Feuille" et qu'on retrouve chez différents compositeurs... alors quand on le joue, on se dit "tiens, c'est étrange... je connais cela déjà !"... et puis en cherchant on découvre effectivement que c'est un air populaire qui s'est répandu parmi les compositeurs et dont on reconnait le thème malgré l'apport personnel de chaque compositeur.

C'est vrai que c'est plaisant d'imaginer un petit orchestre de chambre jouant les Larmes de Dowland à la marquise de Pompadour. :)

Merci pour cette belle image agrémentée d'un son qui court maintenant dans ma tête sans que j'ai besoin de l'entendre à nouveau. :)

3:14 PM  

Post a Comment

<< Home