ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Sunday, April 16, 2006

Iran Is Next?

Reprenant un article paru au Washington Post, le Monde indique que l'Administration Bush aurait déjà mis à l'étude divers scénarios depuis 2002, et surtout 2003 visant à mener des attaques contre l'Iran.

Est-il possible que Washington a commencé à battre les tambours de la guerre? Est-ce que l'Iran sera finalement attaqué? Quelle sera la réaction des pays musulmans? Quelles seront les rétombées, d'une telle action militaire, sur la situation déjà catastrophique au Moyen Orient? et Israel dans tout ca, est-ce qu'elle va riposter en cas ou elle serait attaquée?

Tout cela reste du domaine de la spéculation, mais fidèle à sa manière et comme c'était le cas pour l'Irak et l'Afghanistan, on assistent depuis quelques semaines à une virulente campagne menée par les milieux néo-conservateurs américains à savoir les médias et les think tanks contre l'Iran, ce qui est à mon avis n'est qu'une simple préparation psychologique de l'opinion publique américaine pour des attaque chirurgicales contre Téhéran et qui devraient se produire probablement d'ici la fin de 2006 ou début 2007 et ce après les élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

J'espère que la communauté internationale puisse éviter la concrétisation d'un tel scénario tragique mais let's wait and see.

2 Comments:

Blogger Roumi said...

@Hannibal : j'espère comme toi que la communauté internationale, par la voix de l'ONU, saura éviter ce qui risque effectivement d'être une forte déstabilisation du Moyen-Orient. Malheureusement il faudrait que les Etats respectent le droit international. Et tu as cité dans ta note trois Etats (Etats Unis, Iran et Israël) qui prennent de grandes libertés par rapport au droit international. Il devient dès lors difficile pour la communauté des Etats de jouer son rôle pacificateur.

4:08 AM  
Blogger Hannibal said...

@ Roumi: je l'espère aussi:)

9:13 AM  

Post a Comment

<< Home