ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Monday, April 24, 2006

Iran: Women Could Go To Stadiums!

Iran's President Mahmoud Ahmedinejad, made a decision allowing women go to stadiums in Iran. Iranian women were not allowed to go to stadiums for 20 years,ie, shortly after the 1979 Revolution, but now Ahmedinejad insisted on the fact that women should be given the best seats and treated with much respect.

طهران: قرر محمود أحمدي نجاد اليوم السماح للنساء بالدخول الى الملاعب الرياضية بعد ان حرمن من ذلك منذ عشرين سنة. وقال الرئيس الايراني "يجب تنظيم المسألة بحيث تخصص للنساء افضل المقاعد لمشاهدة المباريات المهمة والوطنية مع الاحترام الواجب لهن

5 Comments:

Blogger Roumi said...

@Hannibal : tant mieux si les femmes iraniennes peuvent aller au stade. J'espère juste que cette avancée ne sera pas la seule car les femmes ont bien d'autres priorité pour rendre leur vie quotidienne meilleure.

Juste une remarque historique : à l'époque romaine, dans les édifices de spectacle, on avait tendance à placer les femmes tout en haut des gradins, là où on voit le moins bien. On voulait ainsi les éloigner le plus possible du spectacle qui était supposer leur faire perdre toute retenue ; on craignait par exemple que les femmes tombent amoureuses des gladiateurs ou des conducteurs de chars. Et on trouve confirmation de ce phénomène et des craintes qu'il suscitait notamment sur certains murs de Pompéi où étaient écrits des graffiti tels que "Celadus, le gladiateur thrace fait soupirer les filles" ou "Crescens, le gladiateur rétiaire, fait le médecin de nuit pour les petites jeunes filles".

Je crois qu'au fond, certains conservent les mêmes craintes, 2000 ans plus tard...

4:32 PM  
Blogger Hannibal said...

@Roumi: Mon cher Roumi, j'ai trouvé ta note historique plus intèressante que celle sur Ahmadi je ne sais quoi:) Merci.

7:34 PM  
Blogger Roumi said...

@Hannibal : mon cher Hannibal, c'est à moi de te remercier car je n'aurais pas eu l'idée d'écrire sur le lien entre femmes et gladiateurs dans l'antiquité si je n'avais pas lu ta note sur Ahmadi je sais quoi... !
A bientôt.

3:36 PM  
Blogger @eboubtane said...

c'est sympa, en plus on exige que les hommes soient galants.
Les iraniennes qui aiment le foot vont être ravies.

10:59 AM  
Blogger Roumi said...

@Hannibal : il paraît que l'ayatollah Sistani a mis son veto à l'accès des femmes au stade ! On en revient à nos Romains...

12:32 PM  

Post a Comment

<< Home