ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Saturday, May 20, 2006

The Mysterious Mona Lisa

Leonardo da Vinci's "Mona Lisa," widely considered the world's most recognizable work of art, turns 500 this year. Maybe.

5 Comments:

Blogger NOMAD said...

Monalisa, a le sourire da vinci,

si lon compare le portrait de cette jeune femme avec le visage d'anne et de la vierge à la grotte (jesus et jean), ce sourire est une constante

c'est le coup de patte reconnaissable du maître en quelque sorte, finalement c'est lui-même qui a ce sourire !

1:35 PM  
Blogger Roumi said...

@Hannibal : je n'ai vu la Joconde que deux ou trois fois dans ma vie... J'en garde un beau souvenir entâché des désagréments liés à l'intérêt que suscite cette oeuvre... bousculade pour s'approcher, gardiens criant à tout bout de champ "no flash... ! no flash... !". Il y a certaines zones du Louvre franchement désespérantes... et certains havres de paix, certains salles où on peut se retrouver seul, je pense notamment aux salles souterraines où se trouvent les vestiges du château-fort du Louvre.
Pour en revenir à Mona Lisa, j'ai eu pendant plusieurs années l'accès gratuit au Louvre et je n'ai jamais songé à rendre visite à cette brave dame ; je préférais cent fois voir les salles d'archéologie de toutes les périodes. Je ne sais pas bien pourquoi ce tableau a autant de succès. On parle souvent de mystères mais la plupart des tableaux sont aussi mystérieux pour les mêmes raisons : date exacte de l'oeuvre, identité du ou des modèles, signification de l'oeuvre, ...
La Joconde est évidemment un très beau tableau mais sans doute pas le plus beau de tous ceux de la Renaissance italienne. De plus, Léonard de Vinci a lui-même réalisé d'autres oeuvres qui me semblent plus intéressantes et plus belles.
Alors pourquoi ce tableau a-t-il connu plus de succès que les autres ? Je ne sais pas trop. Il n'y a probablement pas d'explication rationnelle à ce phénomène ! Ce qu'on peut dire c'est que depuis François I, l'Etat français a toujours su tirer prestige de la possession de ce tableau et cela continue...

3:09 PM  
Blogger NOMAD said...

hein ?

les rois français, à l'instar des princes ou notables religieux italiens ont été des mecènes, naturellement cette démarche servait à la mise en scène de leur aura, je n'en dirais pas autant de l'état français quand on voit la sélection de certaines frac !

et dan brown n'en a rien à faire de l'état français !

4:45 PM  
Blogger Roumi said...

Ben je crois que la Joconde est un bon "produit d'appel" pour vendre les destinations "France", "Paris" et "Louvre" auprès des étrangers surtout ; c'est pour ça que je dis que l'Etat en tire un certain prestige.
C'est vrai que Dan Brown n'en a peut être rien à faire de l'Etat français... mais la France a tiré un grand profit de son livre ; il y a plein de gens qui sont venus à Paris grâce à ce livre et il y a même des guides qui font des visites thématiques à Paris à propos de son livre ; ils promènent les touristes dans tous les lieux évoqués par le livre.
Dan Brown rend un grand service à la Joconde, au Louvre, à Paris et à la France. Il va bien finir par recevoir les insignes de chevalier de l'ordre des arts et lettres si ce n'est déjà fait !

6:58 PM  
Blogger NOMAD said...

OK, mais les tours operators ont su profiter de l'opportunité,

peut-être recevra-t'il ces honneurs, sharon stone les a bien eus, et pourtant, c'est une blonde !

8:01 AM  

Post a Comment

<< Home