ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Monday, November 27, 2006

Lorsqu' On Mélange Islam Et Traditions



En fuinant dans les archives de Dailymotion j'ai suis tombé sur ce documentaire produit par la chaine TV ARTE. Le titre de ce doc est "La Femme et l'Avenir de l'Islam" (à propos le titre n'a rien à voir avec le sujet traité dans le doc) où on nous présente les différents récits racontés par un groupe de 8 femmes, d'origine maghrébine et soi-disant « musulmanes », sur des sujets en relation avec la Femme et qui sont encore considérés comme tabous dans la société arabo-musulmane tels que la virginité, la sexualité, le désir, le mariage, le corps etc...Mis à part le courage et l’audace de ces femmes, j'ai fini par réaliser qu’elles n'ont fait que mélanger traditions et Islam. Sans doute ces femmes parlent du vécu, de leurs propres expériences personnelles, mais aller jusqu'à stigmatiser directement ou indirectement l'Islam comme réligion figée, d’opression, de sécheresse sexuelle, de manque de sensualité et du désir, je trouve ca malsain et grave. Le documentaire est assez long, mais à mon avis ca vaut la peine de le regarder dans sa totalité afin que vous soyez en mesure de juger son contenu par vous-mêmes.

5 Comments:

Anonymous EMMA BENJI said...

Je n'ai pas encore terminé le document... Mais c'est vrai qu'il me dérange un peu... Cette stigmatisation..
Et puis je ne me sens pas concerné par les propos de ces femmes alors qu'a voir comment les choses sont présentées; on a l'impression que toutes les femmes musulmanes ou arabes ont vécu ce dont parlent ces femmes.
Certes les virginité est tres importante chez les arabes, mais les principes quant aux comportements des femmes avant mariage sont les memes dans toutes les religions, y compris chez les chrétiens.
En fait le fond est peut etre pas mal, mais telles que les choses sont présentées... ca porte vraiment a confusion

2:17 AM  
Anonymous darkman said...

C’est du n’importe quoi, on veut porter atteinte à l’islam par tous les moyens.
Grave manipulations.
On ramène quelques marginaux pour témoigner et on généralise leur propos.
Merci Hannibal, quoique ça m’a mis de mauvais poil des le matin.
Boof, et quoi encore.
p.s :celle qui m’a fait le plus marrer,c’est l’étudiante en marketing, et l’autre avec son contrôle quotidien tu sais quoi laisse tomber …

3:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

L'Islam en tant que foi, préceptes... est une RELIGION

L'Islam en tant que rituel (rites, pratiques...) partagé par une communauté est une CULTURE

L'Islam est donc à la fois religion et culture. Il est l'une des COMPOSANTES ESSENTIELLES d'une culture commune. Il influence cette culture mais subit aussi les différentes influences culturelles des régions, pays... dans lesquels il est pratiqué (il y a DES Islam(s) et non pas UN Islam).

Culturellement, l'Islam fait partie des traditions, il participe de la formation des traditions culturelles. Il représente lui-même, dans sa conception classique, une tradition.

Donc Islam et tradition(s) sont non seulement liés mais aussi imbriqués l'un dans l'autre. On ne peut parler de culture (donc de traditions) et d'Islam en les dissociant l'un de l'autre comme s'ils étaient des éléments séparés.

Toutefois, le défi demeure de réformer cette relation, de la revoir en la faisant évoluer, de baliser la place et le statut de l'Islam dans notre culture et de réfléchir (vaste projet) à entrer dans la modernité, se mouvoir dans la modernité, participer à la modernité tout en vivant SEREINEMENT sa foi. Un défi immense et NECESSAIRE.

5:58 AM  
Anonymous Algy said...

Merci!J'ai trouvé ce reportage fort intéressant... Ancien Combattant a très bien expliqué l'imbrication entre traditions et religion en islam. D'ailleurs, si vous écoutez bien les témoignages, la plupart de ces femmes ne sont pas dupes et sont tout à fait conscientes que ce sont plus les traditions ou interprétations de l'islam que l'islam lui même qui est en cause.

Je n'ai pas vu d'amalgame gênant. Je crois qu'il faut savoir écouter la parole de ces femmes même si elle dérange et donne une image fort déplorable de la sexualité de nombreuses femmes au Maghreb.

10:25 AM  
Anonymous algy said...

Pour préciser ... elles parlent de l'islam tel qu'elles l'ont vécu, tel qu'on le leur a transmis...elle parle d'éducation surtout tel que les femmes, leur mère leur ont transmis (notez la nuance appporté par la femme fille d'imam, et celle qui parle de la sensualité de la poésie arabe sur le corps oblitéré par le poids des TRADITIONS).
Une précise que ces interdits émanent de la façon dont l'islam et interdit, elle ajoute :" jamais je n'ai lu dans le Coran qu'il est interdit de regarder un garçon.. ça n'existe pas !"
Par contre, c'est vrai que le titre n'est pas génial.Alors, selon moi les témoignages font la distinction, le titre apporte la confusion...

10:36 AM  

Post a Comment

<< Home