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Sunday, February 04, 2007

Shia Vs Sunni

Do Shia and Sunni muslims really have many things in common? Well, between words and reality, it seems that differences and schisms are so deep that any chance for compromise and reconciliation between Shia and Sunni seems unlikely...

3 Comments:

Blogger Roumi said...

moi je ne peux pas voir cette vidéo à cause de ma connexion. En tout cas, je ne crois pas qu'il soit impossible aux deux grands courants de l'islam de coexister de manière convenable.
Il est toujours possible d'établir des bases satisfaisantes de coexistence et on le voit notamment avec l'exemple des catholiques et protestants qui se sont violemment combattus il y a quelques siècles.
Il y a eu une sorte de révolution des mentalités qui a permis la coexistence.

Chacun a lentement pris conscience que la croyance (voire même la non-croyance) est une chose intime et qu'on n'a pas à regarder par dessus l'épaule du voisin ce qu'il fait et encore moins à le juger. Les grands textes religieux sont d'accord pour dire que c'est le principe divin qui est seul véritable juge des hommes et que les hommes doivent faire preuve d'humilité en ne passant pas leur temps à se juger entre eux, en particulier pour les affaires religieuses qui relèvent de la conscience personnelle. Ce principe est l'un des plus fondamental mais aussi l'un des plus bafoués par les principaux intéressés et on voit le résultat à travers ces guerres religieuses fratricides.
Il est certain aussi qu'à partir du moment où la société et/ou l'Etat se mêlent trop de ce qui est de l'ordre de l'intime, que ce soit pour interdire des choses ou les guider de manière autoritaire, ils créent des tensions, des frustrations, ... et cela mène à des actions violentes. Il s'agit soit de tensions entre deux communautés, lorsque l'une d'elle est plus favorisée (ou semble l'être) qu'une autre ; soit alors il s'agit de réactions envers l'Etat... et là on peut penser à certaines formes de rejet de l'Etat de la part d'individus qui estiment être empêchés de vivre librement leur spiritualité. Les Etats et les sociétés devraient tendre vers une certaine neutralité religieuse qui reste la seule garantie de paix civile dans une société où diverses religions ou courants d'une même religion subsistent. Globalement ces problèmes ont disparu des zones où coexistaient catholiques et protestants, du moins en Europe et à l'exclusion de l'Irlande du nord qui reste l'unique réel point noir de ce point de vue mais avec une très nette amélioration depuis plusieurs années.

Beaucoup de gens ont aussi progressivement banni de leur univers mental la notion d'offense religieuse et c'est fondamental. Aujourd'hui on parle beaucoup d'offense religieuse entre diverses religions. En vérité, si on est sensible à cette idée d'offense religieuse, on verra que tout est offense, que chaque geste et chaque mot est susceptible d'offenser une autre religion... bref la notion d'offense rendrait presque notre existence impossible quand on y réfléchit bien et c'est une spirale sans fin. En réalité manier cette notion d'offense c'est avant tout manier une bombe contre soi-même. A travers son interprétation personnelle de la religion, chacun offense systématiquement d'autres individus de sa propre religion qui n'ont pas la même sensibilité, pas la même interprétation, pas les mêmes buts spirituels, ... ainsi l'offense, quand on accepte cette notion, nous met en premier lieu en danger vis-à-vis des gens les plus proches de nous, nos frères, nos voisins, ceux qui partagent plus ou moins la même religion. On voit très bien ce processus notamment dans ces combats fratricides entre certains chiites et sunnites, qui soient disant s'offensent mutuellement, qui se traitent mutuellement d'hérétiques, de la même façon qu'on retrouverait ces principes d'offenses en se penchant sur l'histoire des conflits passés entre catholiques et protestants. Le fait qu'on entame un processus de renoncement progressif au principe d'offense est une des raisons qui a pacifié les rapports entre catholiques et protestants. Chacun faisait ce qu'il considérait comme valable sans que l'autre y voit une offense à ses propres principes ; chacun a appris à écouter d'un air le plus détaché possible les éventuelles provocations qui peuvent réapparaître ponctuellement mais qui ne donnent jamais lieu à des comportements primaires avec des coups et des insultes. Chacun est adulte, sait ce qu'il fait, doit se montrer digne sans toujours se faire passer pour une victime de l'autre ; celui qui croit fortement en quelque chose doit se détacher des critiques de l'autre. Après tout, si on voit quelqu'un qui critique sa religion, on doit se dire qu'il rendra des comptes à Dieu mais certainement pas aux humains qui n'ont pas à le juger pour des affaires religieuses. Pour l'épanouissement personnel, il est important de se détacher autant que possible de ces critiques qui peuvent nous toucher. Plus on se sent attaqué, menacé, plus on ressent une tension, une forme de souffrance, ... plus on perd son temps à se justifier, à se défendre de choses dont on n'a pas à se défendre en vérité, ... On oublie alors l'essentiel : que la religion c'est un rapport intime entre un individu et son dieu, que le reste ne compte pas véritablement. On passe finalement plus de temps à regarder, avec crainte ou colère, ce que l'autre dit de nous qu'à se consacrer à sa propre spiritualité !
Ces principes ont lentement mûri dans certains esprits et expliquent en grande partie que des communautés religieuses proches puissent coexister, depuis déjà bien longtemps, de manière parfaitement égalitaires, sans que l'idée de guerre civile, pourtant fortement ancrée dans le passé, effleurent les esprits présents.

Au delà des différences religieuses entre chiites et sunnites, ce qui est au coeur de la problématique ce sont bien les rapports de l'individu, de la société et de l'Etat vis-à-vis de la religion. L'espoir et la paix civile viendront des questionnements et réponses à ce propos, de la même façon que d'autres, par le passé et encore aujourd'hui, ont su se poser ces questions et trouver des solutions dont l'efficacité procure de manière durable un grand apaisement entre diverses communautés religieuses parfois très proches.

9:22 AM  
Blogger Napo said...

Hannibal, thanks a bunch for bringing this video to our attention, ironicially i have that channel in my cable line-up, but i didnt watch it.
i like these impartial debates, but they enlighten the west and refocus the minds on the true issue, in the case of iraq, the occupation and the injustice of the past.

12:18 PM  
Blogger Hannibal said...

@Roumi: comme toujours mon ami j'ai rien a ajouter :)t'as tout dit:)

@Napo: It's my pleasure, sadly we don't see that much programs like these here.

1:27 PM  

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