ThysdrusRoman Coliseum of El-Jem

Panem et Circensis

My Photo
Name:
Location: Tunis, Tunisia, Tunisia

Tuesday, November 28, 2006

Golden Globe List Of Foreign Movie Contenders

"9th Company" (Russia/Ukraine/Finland)
"After the Wedding" (Den-mark)
"Ahlaam" (Iraq)
"Alatriste" (Spain)
"Along the Ridge" (Anche libero va bene) (Italy)
"Angel-A" (France)
"Apocalypto" (USA)
"Avenue Montaigne" (France)
"Black Book" (Zwartboek) (The Nether-lands)
"The Blossoming of Maximo Oliveros" (the Philippines)
"Bosta" (Leba-non)
"Children of Glory" (Hungary)
"Chronicle of an Escape" (Argen-tina)
"Cinema, Aspirins & Vultures" (Brazil)
"Climates" (Iklimler) (Tur-key)
"Curse of the Golden Flower" (China).
"Days of Glory" (Algeria)
"El benny" (Cuba)
"Family Friend" (Italy)
"Family Law" (Ar-gentina)
"Frozen Days" (Israel)
"The Golden Door" (Nuovomondo) (It-aly)
"Grbavica: The Land of My Dreams" (Bosnia and Herzegovina)
"Il Cai-mano" (Italy)
"Ice Cream I Scream" (Turkey)
"The Island" (Rus-sia)
"King and the Clown" (South Korea)
"Lage Raho Munnabhai" (In-dia)
"La Mujer de mi Hermano" (Mexico)
"The Last Train" (Ger-many)
"Letters from Iwo Jima" (Japan)
"Libertas" (Croatia)
"The Lives of Others" (Germany)
"Love for Share" (Indonesia)
"Mario's War" (La guerra di Mario) (Italy)
"The Missing Star" (La stella che non c'e) (It-aly)
"Nomad" (Kazakhstan)
"Offside" (Iran)
"O Major Amor Do Mundo" (Brazil)
"Omkara" (India)
"Pan's Labyrinth" (Mex-ico)
"Playing the Victim" (Russia)
"Pretendiendo" (Chile)
"Prince of the Himalaya" (China)
"The Protector" (Thailand)
"Rang De Basanti" (India)
"Reprise" (Norway)
"Requiem" (Germany)
"Retrieval" (Z Ozysku) (Poland)
"Riding Alone for Thousands of Miles" (China)
"Sweet Mud" (Adama Meshuga'at) (Israel)
"The Valet" (France)
"Vitus" (Switzerland).
"Volver" (Spain)
"Water" (Canada)
"The Yacoubian Building" (Egypt)


Looking forward to the day Tunisian movies and cinema impose themselves in such international movie festivals. Inchallah!

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

c'est la liste élargie des pré-nominés ...
Franchement je n'ai pas compris ta remarque …est ce que tu as aimé "ahlem" ou "imaret yacoubiane" ? je me demande comment et sur la base de quel critere ils ont été retenus ? Cette sélection ne veut rien dire.
il ne faut pas se moquer du cinéma tunisien. .même s'il passe par une très mauvaise période, …
Sur les trois films arabes cités, il a un seul film qui mérite d'être vu, un film agréable ( ni plus ni moins) el bosta, mais les deux autres …..n'ont presque rien avoir avec le cinéma…
imaret yakoubiane est un film faible ...tiré d'un superbe roman dont on ne peut pas rater l'adaptation de cette façon! et "ahlem" est un mauvais film amateur,! sa participation à la compétition officielle des jcc 2006 a suscité beaucoup de critique, et ce n'est pas le prix que le jury lui a "créé" (meilleur second rôle masculin ) qui va me faire changer d'avis. ..
je t'invite à admirer l'excellent bab'aziz ( naceur khemir ) .. .
tu vas retirer ta remarque..
soufi

5:21 PM  
Blogger Hannibal said...

Cher Soufi Anonyme: Tout d'abord je tiens a preciser que la liste a ete publiee par le magazine Variety. Le magazine indique que cette liste est celle qui a ete retenue apres avoir ajoute deux films celui de Mel Gibson "Apocalypto" et celui de Clint Eastwood's "Letters From Iwo Jima",comme etant respectivement des USA et du Japon. Quant aux procedures de selection, sincerement j'ai aucune idee mais ce que je sache est que la selection des films pour le GGA n'obeit pas a des criteres bien precis, ie, un pays peut participer par plus d'un film par exemple, les films d'Eastwood et de Mel Gibson ont ete selectionnes bien qu'ils soient made in USA. Bref la selection est tres compliquee. Contrairement aux Oscars, les films etrangers en competition lors des GGA sont eligibles pour toutes les categories a l'exception de Best Picture, reservee seulement aux Oscars.Revenant aux films arabes retenues a cette competition. Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai vu l'Immeuble Yacoubian et la verite j'ai pas trop aime. Le film Ahlam de Mohamed Al Darraji ( coproduction Irak-GB-Hollande) a ete pojete lors du festival du film arabe a Washington DC recemment et ceux que l'on vu ont ete decu aussi. le film "Bosta" de Philippe Aractingi a ete egalement present lors du festival du film arabe de Washington DC malheureusement j'ai pas eu l'occasion de le voir idem pour le film algerien "Days of Glory". Ma remarque contient du sarcasme c'est vrai je l'avoue mais un sarcasme plein d'amertume et de jalousie juste parce que le cinema Tunisien est digne d'etre represente dans des competitions internationales comme le GGA, je sais que des films tunisiens participent a des festivals tels que Cannes etc mais jamais en amerique du Nord. C'est pour cela j'ai emis le souhait de voir notre cinema participer a des telles competitions. Donc mon intention n'etait jamais de se moquer de notre cinema au contraire certains films demeurent pour moi " un tour de force" dans l'histoire du cinema tunisien. Enfin j'aimerais bien voir Bab'aziz de Naceur Khmir.

PS: je m'excuse pour avoir ecris sans les accents.

9:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

bj
1. désolé pour le ton utilisé, surpris, en voyant « ahlem », j’ai pas pu me retenir … j’ai répondu rapidement et je réalise maintenant, que j’étais un peu « agressif » vis à vis de toi et des films que j’ai pas aimés, ça se voit que tu ne te moques pas du cinéma tunisien …et même …, c ton droit surtout que certains films ( financés par le contribuable) « ma fihom ma yetchef » ! .
2.J’ai parlé de trois films arabes parce que je ne peux pas considérer indigènes (DAYS OF GLORY) comme algérien.
3.mon opinion était un peu exagérée et négative ( même pour bosta ) mais ce n’était pas ça l’objectif, je voulais rappeler qu’il y a beaucoup de bons films arabes qui méritent cet « honneur » et cette « visibilité ».
D’ailleurs j’ai jamais compris, surtout avec la prolifération des chaines de tv, festivals de films arabes…, pourquoi aucune initiative n’a été prise pour créer l’équivalent des oscars à l’échelle arabe, c.a.d des distinctions annuelles votées par les professionnels !
il y a encore des films qui passent presque inaperçus juste parce qu’il sont un peu à contre-courant ou « en avance » ou différents ou parce qu’ils dérangent …
Les prix des festivals arabes sont ce qu’ils sont, il y a urgence de créer des prix qui ont une certaine crédibilité et qui couvrent toutes les spécialités, et tous les genres…
si on continue à produire des films pour le marché intérieur ( Egypte ), ou pour les « placards », ou pour des festivals ou il y a beaucoup de + en + de complaisance et de considérations non-artistiques..c’est grave !.
C’est ce qui explique ma colère ,. Le fait qu’un film comme « ahlem » voyage et « arrache » des prix…me dérange ; est qu’un film arabe doit être ridicule, simpliste, directe …et cinématographiquement faible , pour être sélectionné dans des festivals comme cannes ( bled number one …)?!.
4. … The nominees for the 64th Golden Globe Awards won’t be announced until Thursday, Dec 14, 2006.
Though no nominees have been confirmed yet,
ci-dessous le site et l’agenda des 64th ANNUAL GOLDEN GLOBE AWARDS. il n’y a rien dans ce site qui laisse entendre que les films que tu as cité sont déjà « nominés » officiellement…, je sais que certains films dans d’autres catégories sont déjà annoncés.
De toute façons dans le site officiel il n’y qu’un seul film arabe qui a été nominé ( gagné) au prix de « Best Foreign Languge Film », le très beau « Paradise now » (Palestine) en 2006 ….
http://www.goldenglobes.org/timetable/index.html.
au plaisir de te lire
soufi

5:30 AM  
Blogger Hannibal said...

No problem l'ami et t'es toujours le bienvenu!:)

4:00 PM  

Post a Comment

<< Home